Altitude500
Graminées et bambous
séparateur

Ces végétaux sont de plus en plus utilisés dans nos propriétés pour apporter de la modernité dans des réalisations de jardins épurés. De plus, elles sont faciles à cultiver.

La plupart des graminées ornementales ne nécessitent comme entretien qu’une simple taille annuelle, généralement au début du printemps (février). Elles sont en effet décoratives en hiver par leur couleur, leur silhouette ou lorsque le givre s’accroche à leur feuillage,… Les variétés semi-persistantes ne doivent pas subir cette taille : un simple toilettage des feuilles abîmées par l’hiver suffit. La période idéale de plantation est au printemps (mars) ou début d’automne. Suivant les variétés, certaines s’adapteront mieux en sol sec ou en sol humide, mais la plupart se plaisent en sol ordinaire.

Dans la famille des graminées, seuls les bambous comprennent des espèces ligneuses. Sur le grand nombre d’espèces de bambou existantes, quelques unes poussent dans les zones tempérées. La taille du bambou varie de 0,30 m pour les espèces naines, à 8 m pour les plus grandes (voire beaucoup plus dans leur environnement naturel). Les bambous forment très vite des bosquets ; ils sont utilisés pour la légèreté de leur feuillage persistant et pour leurs chaumes (« troncs ») colorés.

Théoriquement, le bambou peut se planter à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d’améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.