Altitude500
Vous êtes ici : Garden Center > Fruitiers
Fruitiers
séparateur

ARBRES FRUITIERS :
Nos sommes spécialisés dans la production d’arbres fruitiers. Vous pourrez découvrir notre large stock dés octobre.

On peut rencontrer 3 catégories différentes :
–           Les basses tiges : Ces arbres sont adaptés aux petits jardins. Le tronc ne mesure que 60 cm ce qui simplifie les soins et la taille. La hauteur de ce type d’arbre va de 2 à 4 m. On conseille une distance de plantation de 3 m.
–           Les demi-tiges : Leur tronc mesure 1,5 m ce qui facilite l’entretien du terrain se trouvant sous l’arbre. Ces arbres destinés à des jardins plus importants sont simplement élagués et non taillé. Ces arbres peuvent atteindre de 4 à 6 m. La distance de plantation sera de 5 m.
–           Les hautes tiges : Ce sont des arbres qui atteignent entre 7 et 8 m pour un tronc d’environ 2 m. Ils sont utilisés dans les vergers ou les prairies (bétail). On conseille de les planter à 8 m de distance.

Quelques conseils :
–           On conseillera une plantation dans des fosses de plus ou moins 1 m³. Les fruits à noyaux seront plantés dans un terrain léger et sec alors que les fruits à pépins seront plantés dans un terrain plus compact.
–           La greffe ne pourra pas être enterrée et un tuteur sera nécessaire.
–           Au niveau de la taille, on raccourcira la couronne de moitié pour les fruits à pépins alors que pour les fruits à noyaux on taillera toutes les branches à 10 – 15 cm de la couronne.

VARIETES :

Pommiers
Le pommier est l’arbre fruitier le plus répandu dans notre région. Il supporte bien nos climats rudes. Sa floraison plutôt tardive lui assure une production élevée.
Notre plus est de pouvoir vous conseiller les anciennes variétés de terroir. Ces dernières sont plus résistantes aux maladies et demandent moins de soins comme des traitements aux produits phytos.

Poiriers
Les poiriers demandent une exposition ensoleillée. Cela favorisera la production et la qualité des fruits.
La poire ne se conserve pas sauf à l’exception de quelques variétés que nous pouvons vous proposer au sein de nos pépinières.

Pruniers
Cette variété de fruitier est simple de cultivassions pour les amateurs. Elle demande peut d’entretien.
Il existe trois grandes catégories de prunes : la Reine Claude, les Quetsches, les Mirabelles.

Cerisiers
Les cerisiers ne supportent pas les emplacements trop humides et les terrains trop argileux. Il est nécessaire dans ce cas là d’alléger le sol à l’aide de sable de rivière.
La taille du cerisier ne peut se faire que durant les premières années, il s est beaucoup plus compliqué et dangereux de le faire par la suite (il risquerait dans ce cas de dépérir de par l’écoulement de sa sève).

Pêchers – Abricotiers
Ces variétés aiment les emplacements ensoleillés et non venteux. Dans nos régions froides et humides, il n’existe que quelques variétés que puissent produire : Reine des Vergers, Fertile de Septembre, Abricotier Royal.

Châtaigniers, noyers et noisetiers
Ce sont des arbres fruitiers très répandus dans nos régions qui apportent une plus value esthétique à nos contrées.

Cognassiers et néfliers :
Arbres fruitiers dont l’utilisation principale intervient dans la préparation de confiture et  de gelée.

Pruniers

PETITS FRUITS :

Groseilliers
Il existe 4 groupes de groseilles : rouge, blanche, noire, maquereau.
Pour pouvoir cueillir de gros fruits, il est important de bien nourrir vos groseilliers. Nous vous conseillons dés lors d’utiliser à la sortie de l’hiver un engrais de type organique (lien vers les engrais).
En hiver, il est utile de raccourcir d’un quart toutes les pouces du groseillier.

Framboisiers
Il en existe des remontants et des non-remontants. Les remontants donnent des fruits 2 fois par an (durant l’été). Après récolte, on coupe au sol les pouces qui ont portés. Les non-remontants fructifient en arrière saison sur les pouces de l’année.

Myrtilliers
Nous utilisons généralement l’arbuste autant dans des scènes décoratives que dans des vergers. Il a la particularité d’avoir une superbe coloration automnale.
Il exige une terre acide. De ce fait il est important d’utiliser de la terre de bruyère lors de sa plantation.

Fraisiers
Vous retrouverez dans notre garden center deux types de fraisiers : les montants (fructification durant tout l’été) et les non remontants (fructification mai – juin).