Altitude500
Vous êtes ici : Garden Center > Erables du Japon
Erables du Japon
séparateur

Petits arbres ou grands arbustes, les érables du japon ont une croissance lente. Leur taille varie de 4 à 10 mètres selon les variétés. Les érables du Japon fleurissent en avril/mai. Leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l’automne. Les érables du Japon sont célèbres pour leurs feuillages aux magnifiques couleurs oranges flamboyantes en automne.

Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l’ombre total. Ils aiment les terrains acides (terre de bruyère). Il est absolument indispensable de ne pas le placer en terrain calcaire et de lui offrir de la fraîcheur. Veillez à ce que votre sol soit bien perméable, sinon il ne s’y développera pas.

Installez-les de préférence à l’abri du vent. De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l’ordre de -25°C. Les murs exposés en plein soleil ne sont pas adaptés ! Les feuilles vont rapidement se dessécher et votre érable va perdre tout son éclat.

Utilisez un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux.

Entretien des érables du Japon

L’érable du Japon ne supporte pas le manque d’eau, notamment lorsqu’il est cultivé en bac. Attention, les coups de chaleur peuvent entraîner des brûlures sur les feuilles. En cas de grosses chaleurs, veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau, sans non plus tomber dans l’excès inverse et le noyer !
Taillez-les entre novembre et mars. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées. La taille n’est pas nécessaire tous les ans ! Faites-la que si vous jugez que votre érable en a besoin.
En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s’il ne le craint pas, on n’est jamais trop prudent. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu’il redoute beaucoup.