Altitude500
Vous êtes ici : Garden Center > Plantes de haie
Plantes de haie
séparateur

Il existe différents types de haies que vous pouvoir choisir en fonction de vos attentes :

Haie « brise vue » :
La haie brise-vue aide à se protéger du regard des autres ou à cacher des bâtiments. Les végétaux qui la constituent ont donc généralement un feuillage persistant.
La haie brise-vue est généralement constituée d’une seule espèce. Pour plus d’originalité, on peut associer certaines essences entre elles, on évitera cependant les mélanges de conifères et de feuillus.

Haie « fleurie » ou « quatre saisons » :
Les végétaux composant la haie fleurie ne devront pas dépasser 3 mètres à l’âge adulte, et devront être compatibles avec le terrain et le climat où ils seront plantés. On veillera à les associer de façon harmonieuse entre eux. Pour cela, le plus simple sera de créer un plan sur papier de sa haie fleurie avant de se lancer : les floraisons ainsi que les couleurs doivent être réparties dans l’espace et le temps, les feuillages caducs et persistants sont également alternés.

Haie « de bordure » :
La haie de bordure aide à délimiter des allées ou des massifs. Elle peut permettre aussi un redécoupage de votre jardin et la création ainsi de nouveaux espaces.
Dans tous les cas, il ne s’agit pas de couper la vue, le végétal doit marquer et mettre en valeur, tel un écrin.
C’est pour cela que la haie de bordure n’est généralement constituée que d’une seule espèce.
Si vous souhaitez par exemple créer un potager, vous pouvez délimiter les différentes parcelles par des haies basses, qui en plus de former des espaces bien cadrés, vous permettront d’accueillir une biodiversité très intéressante.
On utilise généralement des végétaux à feuillage persistant pour de telles haies.

Haie « gourmande » :
La haie gourmande est un régal pour les yeux et pour les papilles! Elle ravira les enfants qui pourront cueillir ces gourmandises comme des grands! Grâce à cette haie, confectionnez vous-même vos confitures et agrémentez vos plats en y apportant une note d’originalité.

Haie « défensive » :
La haie défensive à pour objectif principal d’empêcher toute intrusion dans votre propriété. Elle est constituée d’arbustes à épines qui pourront également vous protéger des regards indésirables. Enfin, la haie défensive pourra vous faire profiter d’un spectacle permanent de formes et de couleurs en fonction des végétaux choisis.

Haie « brise vent » :
La haie brise-vent est aujourd’hui un élément déterminant dans le paysage agricole.
Elle permet de réaliser des économies en eau, elle protège le bétail contre le vent, le froid et le soleil, elle améliore les rendements des cultures, elle les préserve de la verse, elle protège les bâtiments, elle aide dans la lutte contre l’érosion, elle contribue au développement du gibier et maintien l’équilibre entre les espèces animales.
A l’heure où l’on parle tant de pollution, de dérèglement climatique en tout genre, planter une haie brise-vent devient donc un acte citoyen.

Haie « champêtre » :
La haie champêtre est une haie décorative s’intégrant parfaitement dans le paysage, comme si elle avait toujours existé. On utilisera de préférence des espèces déjà présentes dans le paysage qui s’adapteront facilement. La haie champêtre apportera nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux, contribuant ainsi à préserver la biodiversité. La haie champêtre aura enfin un effet coupe-vent et protègera du froid en hiver